SAIGNEMENT DE NEZ COMMENT ARRETER!!!

03-05-2014 à 02:34:55
On se met à saigner du nez suite à un choc, un mouchage un peu trop fort ou parfois sans raison apparente.

Voici les astuces express pour stopper cette hémorragie !

Ne pas pencher la tête en arrière

C'est le mauvais réflexe pour arrêter le saignement : "On risque ainsi d'avaler du sang, voire de favoriser la formation d'un caillot", prévient le Dr Jean-Michel Morel, médecin généraliste. Mieux vaut garder la tête droite et appuyer sur la narine avec l'index pour compresser le petit vaisseau qui saigne. On laisse le doigt appuyé pendant environ 10 minutes (cela suffit parfois à arrêter le saignement) ou le temps d'aller chercher une compresse.

Tamponner avec une mèche ou une compresse

Pour stopper le saignement, il faut comprimer le petit vaisseau qui en est à l'origine. L'idéal est d'utiliser une mèche coagulante, à base de fibres végétales d'alginate de calcium, vendue en pharmacie (Algostéril, Coalgan, etc.). "Si on n'en a pas sous la main, mieux vaut éviter le morceau de coton car il risque de s'effilocher et utiliser plutôt une petite compresse", conseille le médecin. Dans les deux cas, on imbibe la mèche ou la compresse avec un peu de sérum physiologique pour l'humidifier et pouvoir la retirer plus facilement. On l'introduit doucement dans la narine à l'aide d'une pince ou du petit doigt et on la laisse en place une heure ou deux.

Utiliser de l'huile essentielle de géranium rosat

"Les huiles essentielles de géranium rosat et de ciste sont intéressantes car elles ont une action hémostatique importante : elles facilitent la vasoconstriction et l'arrêt du saignement", recommande le Dr Morel. On peut utiliser 1 à 2 gouttes de l'une ou de l'autre, diluée dans du sérum physiologique dont on imbibe la mèche ou la compresse. Elles vont favoriser l'arrêt rapide du saignement.



Un ami est celui qui vous laisse l'entière liberté d'être vous-même.
  • Liens sponsorisés